L’on en sait un peu plus sur l’opération de démolition et de déguerpissement des emprises occupant l’espace public à Adjamé Liberté, lancé le 1er novembre 2024, par le ministre gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Bacongo. Si ces déguerpissements ont fait couler beaucoup d’encre et de salive, cette opération de libération des emprises publiques va faire place, selon le ministre gouverneur, à un projet moderne de transport urbain. Mettant ainsi fin aux interrogations sur les objectifs de ce déguerpissement à Adjamé Liberté, grand carrefour pour le transport et l’un des points focaux du commerce national et de la sous-région.
« Dans le cadre de notre mission de lutte contre le désordre urbain et, en particulier, la prolifération des gares anarchiques, j’ai lancé hier (lundi 04 novembre 2024 NDLR) les travaux d’aménagement du site destiné à accueillir la future gare routière multimodale d’Adjamé. Ce projet ambitieux vise à améliorer le secteur du transport dans la commune d’Adjamé et à renforcer la mobilité urbaine dans toute la ville d’Abidjan (…) En plus de contribuer à décongestionner le secteur de la liberté, cette gare apportera un soulagement précieux aux riverains des 220 logements, en offrant un environnement plus organisé et sécurisé », a-t-il précisé sur ses canaux officiels.
Puis il s’est voulu clair sur le fonctionnement nouveau de cette gare, loin du monopôle des Gnambros. « Cette infrastructure moderne fonctionne comme une véritable entreprise, avec des emplois structurés pour les salariés, et jouera un rôle essentiel dans la réinsertion des ex-Gnambros-ces personnes qui, jusqu’à présent, se trouvaient aux carrefours et gares improvisées pour aider les chauffeurs », a souligné Cissé Bacongo. Par ailleurs, Cissé Bacongo ne compte pas s’arrêter là. Notamment pour ce mois de novembre 2024. Il affiche déjà ses intentions « avec détermination » et « engagement », « pour un avenir meilleur » à l’accomplissement de sa mission dans le District Autonome d’Abidjan, en « œuvrant sans relâche », cela en vue « d’améliorer les conditions de vie et de travail de nos populations, avec des actions concrètes et des projets porteurs de progrès pour chacune et chacun », a-t-il indiqué.
Casimir Boh