Depuis plusieurs mois, Abidjan vivait sous l’emprise d’un gang de braqueurs armés, semant la terreur. Ces individus, opérant avec des pistolets automatiques, ciblaient principalement des personnes venant de réaliser des opérations bancaires. Leurs attaques, aussi violentes qu’audacieuses, avaient marqué la ville, jusqu’à ce que la Brigade de recherche et d’intervention (BRI Nord) entre en scène pour mettre un terme à leurs agissements.
Leurs forfaits sont légion et violents. Tout a commencé le 5 août 2023, lorsqu’un enseignant-chercheur de l’Université d’Abidjan a été pris pour cible par ce groupe criminel. Les braqueurs, impitoyables, lui ont volé la somme d’un million de francs CFA et n’ont pas hésité à tirer dans sa jambe. La blessure s’est avérée fatale, et l’enseignant a malheureusement succombé peu après. Ce drame n’était que le début d’une longue série d’attaques. Le 8 août 2023,quelques jours après ce premier drame, les bandits ont frappé de nouveau, cette fois-ci dans une station-service à Azito, à Yopougon. Le 13 mars 2024, aux environs de 13 heures, une nouvelle victime a été attaquée à la 8e tranche d’Angré, juste après une opération bancaire. Le 27 juillet 2024, ces braqueurs, toujours plus audacieux, ont ciblé un autre citoyen.
Mais l’attaque qui marqua le plus les esprits fut celle du 14 octobre 2024. Vers 16 heures, un couple d’Européens fut pris pour cible au niveau du pont Soro. L’épouse tentant de protéger le sac contenant l’argent, refusa de le remettre aux malfrats. Ces derniers, sans pitié, lui tirèrent une balle dans la cuisse avant de s’enfuir avec les trois millions de francs CFA que le couple venait de retirer à la banque. Quelques jours plus tard, le 25 octobre, c’est au quartier Apolo de Treichville que les braqueurs frappèrent de nouveau. La victime sortant d’une banque, fut menacée par les armes de ces individus et se vit déposséder de la somme de sept millions de francs CFA.
Face à cette recrudescence d’attaques, la BRI Nord avait mobilisé ses équipes pour traquer sans relâche ces malfaiteurs. Des investigations intenses avaient été menées pour identifier et localiser les membres de ce gang. Et enfin, le 26 octobre 2024, la persévérance des agents porta ses fruits. Lors d’une patrouille de surveillance, les agents de la BRI Nord remarquèrent un individu suspect, assis sur une moto, observant attentivement l’entrée d’une banque. Connaissant bien les méthodes du gang, les agents décidèrent d’intervenir.
L’individu en question, O T, un Nigérian de 44 ans, avait été identifié sur les images des caméras de surveillance lors des précédentes attaques. Aussitôt interpellé, il ne tarda pas à avouer son rôle :il se trouvait là pour surveiller les allées et venues des clients, sous les ordres d’un certain Pipiro, chef présumé du gang.
Grâce aux informations fournies par O T, la BRI Nord a pu mettre le grappin sur deux autres membres du gang dans les environs. M A M, un autre Nigérian, se disant maçon, et D O, un Ghanéen de 21 ans sans emploi, furent également appréhendés. Tous deux ont confirmé leur appartenance au groupe criminel, précisant que leur chef, Pipiro, leur assignait des missions de surveillance pour identifier les cibles potentielles et les suivre jusqu’à des lieux plus isolés.
Cependant, l’enquête est loin d’être terminée. Pipiro, ainsi qu’un autre membre du gang surnommé « Le Gros », restent introuvables. Selon les suspects, ils détiendraient les armes utilisées lors des braquages et seraient responsables de la planification de ces attaques. La BRI Nord continue ses recherches avec détermination pour retrouver Pipiro et ses complices aux fins de garantir la sécurité dans la capitale ivoirienne
Source Police Secours