Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'Gou Dimba a réitéré l'ambition de la Côte d'Ivoire de devenir un hub régional d’excellence médicale en Afrique et l'international, lors de la 5ème édition du Congrès africain du tourisme médical, qui s'est tenue du 27 au 29 Novembre 2024, à Cocody, autour du thème : « Coopération et investissements dans le secteur de la santé en Afrique ».  

<<Avec des initiatives majeures telles que Abidjan Medical City, la Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub régional d’excellence médicale, au service des populations africaines et des patients internationaux.>>, a déclaré le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Pierre Dimba.

La Côte d'Ivoire, le catalyseur d'un dialogue panafricain

Dans la foulée de son propos, le Ministre de la Santé a exprimé la satisfaction du pays d'avoir été la plaque tournante de cet événement historique. <<La Côte d’Ivoire est fière d’avoir été le catalyseur d’un dialogue panafricain sur la santé, porteur d’espoir et de solutions concrètes pour des millions de vies à travers le continent.>>, s'est réjoui le Premier responsable ivoirien de la Santé. Ce rendez-vous a été une vitrine pour les parties prenantes de promouvoir la coopération sud-sud et internationale, en vue de bâtir un système de santé inclusif et performant en Afrique.

Des solutions concrètes pour améliorer le système sanitaire en Afrique.

Pendant ces trois jours, des réflexions fructueuses ont permis aux congressistes d’explorer des solutions concrètes qui visent à renforcer le système sanitaire africain. Au vu de ces recommandations, le Ministre Pierre Dimba a présenté trois actions importantes à mener, à savoir; Moderniser les infrastructures sanitaires afin de les aligner sur les standards internationaux et attirer des investissements stratégiques; renforcer les compétences des professionnels de santé, véritables piliers de l’excellence et du rayonnement africain, mais également, stimuler une coopération régionale et internationale.

Pour lui, une seule approche concertée et solidaire peut garantir des résultats durables. C'est pourquoi, Pierre Dimba a lancé un appel à la mobilisation des ressources. <<Ensemble, nous devons mobiliser les ressources nécessaires pour offrir un accès à des soins de qualité dans nos pays.>>, a-t-il invité. Initiée par le FOASPS, la 5ème édition du Congrès africain du tourisme médical a été Co-parrainé par les Ministres ivoiriens de la Santé, M. Pierre DIMBA et celui du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou FOFANA. Cet colloque a regroupé partenaires institutionnels, organisations internationales, et experts notamment l’OMS, l’OOAS, l’USAID, et la Plateforme du Secteur Privé de la Santé de Côte d’Ivoire (PSPSCI) ainsi qu'une délégation Tunisienne.

Avec ministère

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.