Dur, dur pour les usagers de la route de circuler à la zone industrielle de Yopougon, ce lundi 23 décembre 2024, à la veille de la fête de la Noël. Cela en dépit de l’ouverture de l’échangeur N’Dotré construit sur l’autoroute de la Zone Industrielle- Péage Thomasset longue de 250 m avec 2X2 voies, visant à fluidifier le trafic sur cet axe principal. En cause, des embouteillages à n’en point finir. Car les voies en provenance du quartier Andokoi, N’Dotré, Cargill et du carrefour Port-Bouet 2 dont les jonctions forment le carrefour de la zone industrielle sont bouchées par un flux de véhicules plus important à l’entame des fêtes de fin d’année.

Il est 15 h, ce lundi. Malgré la présence des forces de l’ordre, et des feux tricolores, le carrefour zone industrielle est obstrué. Les véhicules personnels, poids lourds et de transports avancent au compte-goutte. Comme constaté sur place, des chauffeurs de wôrô (véhicule de transport en commun) assurant la ligne Cargill au panneau stop du carrefour Port-Bouet, sont contraints d’emprunter des ruelles à travers la zone industrielle pour espérer éviter l’embouteillage. Peine perdue puisqu’une fois sortie à l’ancien camp BAE via l’autoroute du Nord, un autre long bouchon causé par la sortie des cars des compagnies de transports pour rallier les villes de l’intérieur de pays se présente.

Selon un conducteur du wôrô-wôrô, les embouteillages débutent dans la matinée et rendent difficile la circulation ainsi que l’obtention de la recette du jour. « Les embouteillages débutent entre 08 h et 09 h. mais cela est dû aux cars SBTA qui sortent de leur gare », a-t-il expliqué. Une situation pénible pour les usagers et les passagers des différents engins, mais bénéfique surtout pour les transporteurs. Car face au long file d’attente de passagers visible sur les différentes lignes de transport à cause des embouteillages, ceux-ci en profitent pour surenchérir sur le coût du transport. C’est le cas sur la ligne carrefour Port-Bouet 2, carrefour zone industrielle où le coût du transport habituellement de 200 F CFA est passé à 3OO F CFA . Et il en sera ainsi jusqu’à la fin des fêtes d’année au niveau des transports, aux dires des usagers de ce petit tronçon.

Casimir Boh

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.