Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas avec leur lot d’achats de présents pour les enfants mais aussi de grande consommation animale.
De ce fait, le ministère des Ressources animales et halieutiques est monté au créneau pour annoncer le renforcement des contrôles sanitaires sur les denrées animales et d’origine animale en période des fêtes de fin d’année, dans le cadre de l’application de la loi du 30 décembre 2020 portant Code de la santé publique vétérinaire.
Ce, en insistant sur le fait que « ces denrées doivent être salubres, propres à la consommation, et ne présenter aucun risque pour la santé des consommateurs ».
« En raison de l’augmentation significative de la demande en produits animaux durant les fêtes d’année, le ministère des Ressources halieutiques, à travers ses services techniques compétents, intensifiera les contrôles sanitaires sur l’ensemble des points de distribution et de transformation, en particulier les marchés, les supermarchés, les établissements de restauration collective, les abattoirs et les boucheries », a signifié le Ministère. Ainsi, les autorités sanitaires ont-elles conseillé les éleveurs, les revendeurs d’animaux vivants, les grossistes, et les gestionnaires d’établissement de distribution et de restauration, à se conformer strictement aux dispositions réglementaires en vigueur. « En conséquence, toute vente de volailles vivantes ou de produits de pêche en dehors des marchés ou points de vente autorisés est strictement interdite, notamment le long des grandes voies, aux carrefours, dans les quartiers ou tout autre site non agréé », insiste le ministère.
Casimir Boh