Douelle, paisible village des environs de Man, il n’y a pas si longtemps, une nuit d’encre s’est transformée en un véritable scénario de film d’action. Après un braquage avorté le 21 novembre 2024, où un malfrat avait été neutralisé par les hommes aguerris de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Man, son complice avait réussi à s’échapper. Une évasion qui, pensait-il, lui permettrait de vivre libre comme un poisson dans l’eau… sauf qu’il ne savait pas qu’il nageait dans un étang surveillé par des requins.
Pour rappel, le 21 novembre 2024 , deux hommes armés et masqués avaient tenté d’attaquer un opérateur économique mauritanien et une gérante de point Mobile Money à Douelle. Mais au moment où ils pensaient faire main basse sur leur butin, la BRI MAN surgit pour annihiler cette opération malsaine. Dans un échange de tirs digne d’un film western, l’un des bandits avait été abattu. Quant à son acolyte, il avait réussi à s’éclipser dans la nuit noire.
Pendant un mois, les hommes de la BRI ont patiemment tissé leur toile. Les pistes étaient nombreuses, mais il fallait du flair, de l’endurance et un soupçon de ruse pour coincer ce malfrat. C’est finalement dans la nuit du 21 au 22 décembre 2024 que la traque a pris fin. Dans le village de Zélé, à quelques encablures de Douelle, les agents ont mis la main sur le dénommé O H, 23 ans et, visiblement, sans emploi mais pas sans ambition criminelle.
Lors de son interpellation, O H n’a pas tenté de résister. Était-ce la fatigue d’un mois passé à se cacher ? Ou bien avait-il compris que ses options étaient limitées ? Toujours est-il que les agents de la BRI MAN l’ont appréhendé sans heurt, mettant fin à sa fugue.
La BRI MAN a donc mené une action limpide. Un braqueur neutralisé, un complice arrêté, une enquête toujours en cours pour comprendre les ramifications de ce réseau. On peut courir vite, mais pas plus que la justice . O H sera déféré devant les juridictions ivoiriennes où il ira répondre de ses actes criminels.
Avec Police Secours