Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre N'gou Dimba, a reçu, le jeudi 19 décembre 2024 à Abidjan, un important lot de 1 188 985 carnets de santé de la mère et de l'enfant, 50 000 guides de bonnes pratiques des interventions des sage-femmes et un appui en équipements de communication.

Ces outils stratégiques sont une offre du Fonds des Nations unies pour l'Enfance (UNICEF). Ils traduisent l'ambition du gouvernement ivoirien de mettre en place un système de santé renforcé, où chaque femme et chaque enfant bénéficient d'un accompagnement personnalisé et sécurisé. « C'est le fruit d'une collaboration qui témoigne de l'engagement indéfectible de l'UNICEF à soutenir les pays dans leurs efforts pour réduire la mortalité maternelle et infantile, à promouvoir la santé et le bien-être des femmes et des enfants tout en renforçant leurs systèmes de santé », a expliqué Pierre N'gou Dimba.

Selon le ministre de la Santé, ces carnets de santé mère-enfant sont utiles pour un suivi optimal de la grossesse et du développement des enfants. « Révisé pour tenir compte des enjeux sanitaires actuels, ce carnet aborde des thématiques essentielles telles que les consultations prénatales, la santé mentale, la nutrition, le développement de la petite enfance et la prévention des maladies par la vaccination », a-t-il relevé.

Les guides pour sage-femmes, a-t-il poursuivi, sont digitalisés et enrichis de vidéos pédagogiques, afin de renforcer les bonnes pratiques dans les soins et garantir des interventions sûres et efficaces. Quant à l'appui en équipements de communication, il s'agit d'un dispositif de sonorisation et d'une arche gonflable qui va servir à promouvoir la vaccination des enfants et sensibiliser les communautés.

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.