L’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP) a adressé une note d’information à l’attention des fabricants, importateurs et distributeurs de compléments alimentaires, produits diététiques et de régime, médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle, produits cosmétiques et d’hygiène corporelle. Par le biais de cette note, elle a invité les fabricants, les importateurs, les agences de représentation et de promotion et les distributeurs des produits pharmaceutiques « à procéder à la déclaration obligatoire de leurs établissements ainsi que de leurs produits ».
Cette opération, d’après l’AIRP, qui a déjà débuté depuis le 10 octobre se poursuit jusqu’au 31 décembre 2024, délai de rigueur. Et les réceptions les déclarations se feront tous les jours, de 8h30 à 16 h, dans les délais ci-dessus mentionnés, a ajouté l’Autorité de régulation. « Cette déclaration est gratuite et concerne : les établissements ne disposant pas d’un agrément délivré par l’AIRP ; les produits diététiques et de régime, les médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle, les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle », a souligné l’AIRP.
Poursuivant, l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique a haussé le ton en indiquant que « la non déclaration expose les contrevenants à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur ». Puis a précisé que les formulaires de déclaration doivent être dûment remplis en ligne via sa plateforme déclaration, puis imprimé en deux exemplaires et accompagnés d’un échantillon physique de chaque produit déclaré, à déposer au siège de l’AIRP, sis à Cocody-Riviera Bonoumin.
Casimir Boh