Le président de la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), Zoro Epiphane Ballo, a réaffirmé, ce mercredi 27 novembre 2024 à Doha, au Qatar, l'engagement ferme de la Côte d'Ivoire à lutter contre la corruption, en mettant en avant des initiatives nationales telles que la création d'une Académie pour la Bonne gouvernance et la Lutte contre la Corruption, prévue pour février 2025, et l'élaboration d'un Indice national de gouvernance.
Il s'exprimait au cours de la 2ème Réunion ministérielle des autorités d'Application de la loi anti-corruption des États membres de l'Organisation de Coopération islamique (OCI) qui s'est tenue du 26 au 27 novembre à Doha, sous la présidence de Hamad Ben Nasser Al Misnad, président de l'Autorité de Contrôle et de Transparence du Qatar (ACTA).
Pour combattre ce fléau, Zorro Epiphane Ballo a insisté sur l'importance de la coopération internationale et régionale. Pour lui, le rôle de l'OCI et de chacun de ses Etats-parties est essentiel pour renforcer les capacités et promouvoir des solutions adaptées aux contextes culturels, économiques et juridiques. « A la vérité nul ne peut réussir seul face à la corruption transnationale », a-t-il dit.Pour finir, il a affirmé que la Côte d'Ivoire prendra à son compte les conclusions de cette réunion pour très rapidement enclencher les procédures de ratification de la présente Convention.
Le Président de la HABG a, en marge de cette journée, eu une audience avec la doyenne de l'Académie Internationale de Lutte contre la Corruption (IACA), le Professeur Slagjana Taseva. Cette rencontre a abouti à un accord pour un projet conjoint visant à faire de l'Académie ivoirienne une plateforme régionale d'éducation et de formation en matière de bonne gouvernance. Avec cette participation active à la 2ème Réunion ministérielle de l'OCI, la Côte d'Ivoire renforce son rayonnement international dans la lutte contre la corruption et consolide son rôle de modèle de gouvernance en Afrique.
CICG