Le Mouvement des Générations Capables (MGC) a porté son choix sur l’ex-Première dame ivoirien, Simone Ehivet, pour représenter le parti en tant que candidate à l’élection présidentielle de 2025, lors d'une convention tenue, ce samedi 30 novembre 2024, à Moossou (un petit village situé à Grand Bassam). « Aujourd’hui, je me tiens devant vous en ma qualité de candidate désignée par le MGC pour défendre les couleurs de mon parti. Je me présente à vous cet-après-midi, non pas seulement comme une femme politique, mais aussi et surtout comme une fille, une sœur et une mère de cette terre bénie qu’est notre Côte d’Ivoire. Une terre qui a tant souffert, mais qui ne cesse de se relever avec dignité et force », a déclaré Simone Ehivet devant près de 2053 militants sur 3140 attendus, selon des estimations du parti, venus soutenir leur candidate.
En tant candidate officielle du MGC, Simone Ehivet a décidé de s’attaquer aux maux qui gangrène, selon elle, la société ivoirienne une fois élue à la magistrature suprême. Notamment la corruption, les détournements de fonds publics, l’endettement effréné, l’exploitation des ressources sous leurs formes brutes, la faiblesse du système éducatif, l’accès inégal aux soins de santé, la crise dans le secteur foncier. Le tout autour de la réconciliation nationale, la transformation et la souveraineté, a-t-elle indiqué.
Poursuivant, elle a justifié ses intentions pour l’élection présidentielle de 2025. « J’ai accepté d’être candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025 parce que je crois profondément que chaque Ivoirien, quelle que soit sa condition, est capable, s’il le veut vraiment, de transcender toutes les sortes d’épreuves pour rêver, pour créer, pour bâtir et pour réussir. Je voudrais vous faire une offre audacieuse : celle de construire une Côte d’Ivoire totalement transformée, modernisée et prospère, dans une Afrique décomplexée, développée, équipée, incontournable, forte et respectée de tous », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, le PDCI et le Cojep, notamment deux partis de l’opposition ayant pondu, aux côtés du MGC, le samedi 21 septembre 2024, une déclaration conjointe pour interpeller le gouvernement ivoirien sur la nécessité d’« un dialogue politique et des réformes électorales » à près d’un an de l’élection présidentielle, sont venus soutenir Simone Ehivet.
Casimir Boh