Le député de Dabakala et homme d’affaires, Jean Louis Billon, cadre du PDCI était attendu sur l’actualité de son parti à l’occasion d’un entretien sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI). Le richissime homme d’affaires en a profité pour se prononcer sur la « crise » au sein de sa famille politique quant à ses ambitions affichées pour l’élection présidentielle de 2025. Il a d'ailleurs affiché cette position au mois d’octobre, depuis Dabakala, en pleine campagne pour le recensement électoral, dans le cadre de la révision de liste électorale.
Jean Louis Billon a profité de cette lucarne pour s’exprimer sur cette affaire et réitéré ses ambitions présidentielles à la tête du PDCI pour les joutes électorales de 2025.
« Le PDCI, avec le bon candidat, Jean Louis Billon, va l’emporter. Le PDCI, sans le bon candidat, Jean-Louis Billon, aura des difficultés (…) Si le PDCI existe encore, c’est grâce à des personnes comme moi qui se sont battues », a-t-il indiqué.
Pour Jean Louis Billon, qui a déjà exprimé le souhait de voir des cadres expérimentés aux affaires du parti, s’est prononcé sur le choix de Tidjane Thiam à la présidentielle de 2025. « Il peut diriger le parti, il n’y a pas de problème. Mais être candidat, c’est une toute autre histoire », a-t-il expliqué, et évoqué le vécu du candidat Tidjane Thiam.
« Tidjane pour qui j’ai beaucoup de respect est parti en 2000. Il revient en Côte d’Ivoire en 2023. Cela fait 23 ans. Quand il partait, il y avait 18 millions d’habitants en Côte d’Ivoire, il y en aura 30 dans quelques mois. Ce n’est pas la même Côte d’Ivoire. Quand il partait, Yopougon avait 700.000 habitants, il y en a 2 millions d’habitants. Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire. Il ne s’est pas soigné en Côte d’Ivoire. Il lui sera difficile de parler de santé en Côte d’Ivoire. Il n’est pas contribuable en Côte d’Ivoire. Il n’a pas connu Laurent Gbagbo président de la République de Côte d’Ivoire, les dix années de la Refondation du FPI au pouvoir. Pour quelqu’un de notre génération, il n’a pas connu des chapitres entiers de la vie ivoirienne, c’est difficile », a-t-il indiqué.Et de rétorquer : « Je pense que par décence, il ne devrait même pas être candidat. « Si Thiam se met à mes côtés, nous pourrons remporter les élections présidentielles de 2025, pas l’inverse. C’est moi qui connait bien le pays, pas lui ».
Tout est donc clair au PDCI après cette intervention de Jean Louis Billon qui avait été justement convoqué par le Conseil de discipline du PDCI, le 28 novembre dernier, pour indiscipline. Il avait, de ce fait, dit être attaché au respect des textes et des institutions. Il a réaffirmé sa pleine disposition à répondre à la convocation du Conseil de discipline du PDCI-RDA. Toutefois, en raison d’un engagement à l’étranger prévu de longue date, il a sollicité respectueusement un report de cette comparution aux dates du 9 au 10 décembre 2024. En attendant la réaction du directoire du plus vieux parti ivoirien, on peut déduire qu’une crise au sein des cadres persiste au PDCI-RDA.
Casimir Boh