Courez vous cacher oh !!! Cette alerte a été donnée par la SODEXAM à 16 h 45 mn, ce jeudi 12 décembre 2024, sur ses canaux officiels de communication, dès la tombée des premières gouttes de pluie dans le district d’Abidjan et villes environnantes. « Des averses de pluie parfois accompagnées d'orages affecteront les régions de l'Agneby-Tiassa, de la Mé, du District d'Abidjan, du Sud-Comoé, des régions du Grands-ponts et les régions voisines, tout en évoluant vers les régions du Littoral-Ouest. Soyons attentifs !!!», a averti la SODEXAM, autorité en charge de la météorologie.
Et pourtant, l’on se rappelle qu’un communiqué attribué à la SODEXAM annonçant une vague de chaleur et des recommandations sanitaires dans ce mois de décembre, a circulé sur les réseaux sociaux, depuis le mardi 03 décembre 2024. La SODEXAM, autorité en charge de la météorologie, avait précisé qu’elle n’était pas à l’origine de ce message qui contient des informations erronées et non valides par ses services météorologiques.
Par conséquent, la SODEXAM, qui dit fournir « des prévisions météorologiques fiables et basées sur des analyses scientifiques rigoureuses », avait « invité donc la population à se référer aux sources officielles d’informations, (www.sodexam.com, ses réseaux sociaux et les médias d’Etat) pour des informations météorologiques fiables et mises à jour, et pour les recommandations sanitaires émises par les experts ».
Pour rappel, face aux précédentes saisons de pluies ou temps orageux qui ont entrainé des montées des eaux, le gouvernement a toujours appelé les populations à éviter les zones à risques, à plus de vigilance et mis à la disposition des numéros de téléphone utiles : pompiers : 180 ; police 100 ; Office National de la Protection Civile (ONPC) : 0789323232 ; allo gouvernement : 101.
CB