Une propagande et récupérations à relents opportunistes ont eu leu autour d’une marche pacifique de la société civile contre la vie chère annoncée ce vendredi 13 septembre 2024.
Des informations relayées sur les réseaux sociaux et dans des médias ont fait cas d'une marche qui serait organisée par la société civile, ce vendredi 13 septembre 2024, à Abidjan (la capitale économique), Yamoussoukro (la capitale politique), Korhogo, et d’autres villes. En rapport avec cette marche, la plateforme Mel Essis Kouadio a même annoncé que Monsieur Soumahoro N’Faly, président de la Coalition nationale des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire se désolidarise de la marche de protestation contre la cherté de la vie organisée par la société civile. Cependant, force est de constater qu’une récupération propagandiste est organisée autour de cette événement pacifique de la société civile en Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux.
Notamment celle faite par ce cyberactiviste Wangnin Zerbo à travers plusieurs publications sur X (ex-twitter). « Urgent : Marche pacifique contre la vie chère à Abidjan ce vendredi 13 septembre 2024 à partir de 08 heures. La mobilisation a été faite sur Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo et d’autres villes » ;
« A noter que le 13 septembre prochain, plus de vingt organisations de la société civile seront dans les rues d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Vavoua, pour une marche pacifique contre la vie chère » ; « Le président de la ligue des consommateurs d’Abidjan se dit préoccupé par la marche pacifique contre la vie qui aura lieu ce 13 septembre à Abidjan » ; « Une tentative d’intimidation a été posée contre un membre influent de l’organisation de la marche pacifique du 13 septembre 2024 à Abidjan et d’autres villes de la Côte d’Ivoire. Après 4 heures d’audition à la gendarmerie, Mr Armand Krikpeu, Secrétaire Général de AGIR pour le Peuple ‘AGIP) est rentré chez lui. Il a été auditionné dans le cadre de l’organisation de cette marche pacifique d’interpellation des autorités sur la vie chère ».
Par ailleurs, Rose Koffi de Sursaut National de la Société Civile avait également lancé un appel à l’endroit de leurs membres pour se désolidariser de cette marche. Cette dernière et Soumahoro N'Faly avaient, dans une déclaration commune, affirmé que la lutte contre la cherté de la vie est une mission qu'ils mènent dans'' la négociation et le dialogue avec les autorités dans un cadre apaisé. des solutions durables à la crise économique doivent être trouvées par la concertation et ndes actions de rue.
Visiblement une récupération visée de cette marche pacifique contribue à créer une psychose. A noter qu’en rapport avec ce genre de post sur les réseaux sociaux, la Police Nationale avait déjà haussé le ton et fait des mises en garde. « Une campagne de Fakenews probablement coordonnées est en cours. Poster ou relayer des fausses informations est passible de poursuites pénales », avait réagi la Police Nationale sur son compte officiel.