L’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), l’organe chargé de l’établissement de la Carte nationale d’Identité nationale étend ses activités au niveau des réfugiés vivant sur le sol ivoirien. Il est important de rappeler que la Côte d’Ivoire, pays connu pour son hospitalité légendaire accueille des réfugiés et demandeurs d’asile notamment ceux issus de la crise sécuritaire au Sahel à l’exemple des Burkinabés. Ceux-ci, accueillis dans diverses localités du nord de la Côte d'Ivoire, notamment sur les sites de Niornigué et de Timalah, ont bénéficié de mesures prises par les autorités pour leur protection et assistance.

C’est donc à juste que l’ONECI a annoncé lancer une opération d'enrôlement des réfugiés vivant sur le sol ivoirien en vue d'assurer leur identification et leur intégration. Ce, conformément à la Loi n° 90-437 du 29 mai 1990 relative à l'entrée et au séjour des étrangers en Côte d'Ivoire, qui stipule que tout demandeur d’asile ayant obtenu le statut de réfugié, doit obligatoirement détenir, une Carte de Réfugié Biométrique. « Cette opération, financée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), vise à inscrire les réfugiés au Registre National des Personnes Physiques (RNPP) en leur attribuant un Numéro National d'Identification (NNI). En décembre 2018, l'ONECI avait déjà délivré 1006 cartes de réfugiés, marquant un premier pas significatif vers une meilleure reconnaissance des droits de ces personnes vulnérables », a clarifié l’ONECI sur ses canaux officiels.

D’après l’ONECI, cette opération d'enrôlement concerne 1885 réfugiés. Et elle se déroulera en deux phases : d'abord à l'intérieur du pays, du 16 au 23 décembre 2024 puis à Abidjan à partir du 06 janvier 2025. Pour l’intérieur du pays, l'opération se déroule dans les zones suivantes : Danané du 17 au 18 décembre 2024 ; à Guiglo le 18 décembre 2024 ; Daloa le 19 décembre 2024 ; Tabou du 16 au 19 décembre 2024 ; San-Pedro du 19 au 23 décembre 2024.

Cadimir Boh

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.