Le député PDCI-RDA de Dabakala (région du Hambol, dans le centre nord du pays) et homme d’affaires, Jean Louis Billon comparaitra devant le Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier de son parti, a-t-on appris, dans la soirée du jeudi 28 novembre 2024. A travers une lettre de convocation signée de Me Lynda Dadié Sangaret, président du Conseil de discipline du PDCI-RDA, Jean Louis Billon a été invité à répondre « des actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts et d’insoumission aux décisions du parti ».
De ce fait, « le Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier, en sa session du 26 novembre 2024 et conformément aux articles 90 des statuts, 111 et suivants du Règlement intérieur du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) » a décidé de convoquer « monsieur Jean Louis Billon, le mercredi 4 décembre 2024, à 17 heures 30 minutes, à la Maison du Parti de Cocody, salle du Secrétaire Exécutif ». Cette note ajoute qu’il lui « est loisible de se faire assister par un avocat ou tout militant de votre choix, membre du Bureau politique ».
Jean Louis Billon, faut-il le rappeler, avait indiqué depuis Dabakala, en pleine campagne pour la révision de la liste électorale le 25 octobre dernier, ses ambitions présidentielles en 2025, année électorale. Dans une interview parue dans le média d’Etat, Fraternité Matin, il avait critiqué le fait que les cadres expérimentés ne soient pas mis en avant dans la marche du parti. Avant l’ouverture du 13e congrès ordinaire du parti, dont la date n’a pas encore été donnée, où le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, devrait plébisciter son actuel président, Tidjane Thiam, la candidature annoncée de l’un des hauts cadres du parti obligerait une élection au sein de la maison verte pour désigner un candidat en vue de l’élection présidentielle de 2025. Selon certaines indiscrétions, en cas d’échec à sa candidature au PDCI-RDA, Jean Louis Billon pourrait rebondir sous une autre bannière politique, mais laquelle ?
Casimir Boh