Le cabinet de conseil du député du PDCI de Dabakala (ville située dans la région du Hambol, au centre nord du pays) et homme d’affaires, Jean Louis Billon a répondu à la convocation du Conseil de discipline de son parti. En effet, Me Lynda Dadié Sangaret, président du Conseil de discipline du PDCI-RDA, a invité Jean Louis Billon, haut cadre du parti, devant le Conseil de discipline, pour répondre « des actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts et d’insoumission aux décisions du parti ». Dans une lettre avec pour objet : « votre correspondance en date du 27 novembre 2024 » en réponse à Me Lynda Dadié Sangaret, son cabinet conseil a confirmé la réception du courrier adressé à leur client. « J’ai l’avantage de vous informer que je suis le conseil de monsieur le ministre Jean Louis Billon que vous avez convoqué à Abidjan le 27 novembre 2024, à l’effet de comparaitre devant le Conseil de discipline du PDCI à la Maison du parti de Cocody, salle du secrétariat exécutif, le mercredi 04 décembre 2024 à 17 heures 30 minutes », a indiqué Lassomann Diomandé, bureau secondaire du sud-ouest à San Pedro, de la société d’avocat LEX XAYS.
Cependant, le cabinet conseil du richissime homme d’affaires ivoirien originaire de Dabakala a confirmé que leur client « souhaite répondre à votre convocation ». Mais « il se trouve malheureusement, qu’il ne sera pas disponible à la date indiquée, en raison d’un déplacement à l’étranger prévu de longue date », a-t-il précisé, évoquant ensuite un report. « Il sera, toutefois, de retour le 08 décembre 2024 et disponible les 09 et 10 décembre 2024 avant, encore, de répondre à d’autres engagements en dehors du pays. En conséquence, je vous serais reconnaissant de bien vouloir envisager le report, si possible, de sa comparution le 09 ou 10 décembre 2024 », a souhaité la société d’avocat LEX XAYS. Cette affaire interne au PDCI-RDA surgit alors que le député, Jean Louis Billon a déjà affiché ses ambitions présidentielles pour 2025, année de l’élection présidentielle dans un parti où Tidjane Thiam, actuel président, semble porter les faveurs de l’ensemble du directoire, en tant que candidat pour cette élection.
Ce samedi 30 novembre 2024, l’on a appris le lancement d’un mouvement politique dans le quartier Andokoi, sis dans la commune de Yopougon, par Jean Louis Billon.
Casimir Boh