A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la campagne intermédiaire 2024-2025 de commercialisation de cacao, un chèque d’un montant de 952 millions FCFA couvrant les cotisations des producteurs de café-cacao a été officiellement remis à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

C’était le 02 avril 2025 à Abidjan, en présence, notamment, du ministre de la Santé, de l’Hyène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara et des directeurs généraux du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves et de la CNAM Bamba Karim.

Cette initiative traduit, selon le ministre de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, la volonté du Chef de l’Etat de faire en sorte que tous les détenteurs de la carte du producteur de café-cacao bénéficient de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cette carte de producteur permet aux producteurs de café-cacao de bénéficier de la CMU, avec une prise en charge médicale 100%. Ainsi, bénéficieront des prestations de la CMU les 1 101 500 producteurs qui ont été recensés et, parmi eux, les 850 000 ayant déjà reçu leur carte de producteur.

Au cours de cette cérémonie, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a révélé que le « Chef de l’Etat, toujours soucieux du bien-être des producteurs et du développement de la filière café-cacao, a jugé utile de rehausser de 22,22% le prix d’achat bord champ du cacao pour cette campagne intermédiaire. Ce qui représente un record inédit dans notre pays ». Poursuivant, il a indiqué que « pour la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao 2024-2025, le prix du cacao bien fermenté, bien séché et bien trié est fixé à 2 200 F CFA/KG.

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.