A l’occasion de la célébration du patriarche-fondateur du sous quartier Andokoi de Yopougon, ce samedi 30 novembre 2024, le cadre du PDCI-RDA Jean-Louis Billon a donné quelques lignes de sa vision pour la Côte d’Ivoire. Des positions qui sous-tendent sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.

 Jean-Louis Billon a de nouveau réaffirmé sa volonté d'être candidat à l'élection présidentielle de 2025. Face aux populations de Yopougon-Andokoi, il a développé quelques aspects de ses ambitions pour ses compatriotes à cet effet.  Des points essentiels de son programme de gouvernement sont, entre autres, l'égalité des chances, l’autonomisation de la femme, l'unité et les problèmes de chômage de la jeunesse. « Il y a trop d'injustice en Côte d'Ivoire. Le coût de la vie ne cesse d'augmenter. L'emploi se fait de plus en plus rare. Il faut que ça change. Ensemble, nous pouvons bâtir une économie forte. Je le dis, je favorise la préférence nationale. Il faut que les Ivoiriens aient leurs entreprises et emplois, et que les fruits de notre économie restent en Côte d'Ivoire. Si l'Ivoirien est pauvre, la Côte d'Ivoire restera pauvre. La Côte d'Ivoire avec cette nouvelle vision, c’est possible », a-t-il déclaré. Toutefois, cette position de Jean-Louis Billon pour la présidentielle lui vaut les foudres de son parti.  Il a été convoqué devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA afin répondre à ce qui pourrait être qualifié comme une défiance vis-à-vis de la direction et du président Thiam.

 

Pour revenir à la cérémonie, l'association ‘’Pierre d'angle pour Billon’’ a rendu un hommage à l’occasion à son mentor. Adopté par le village, il a été rebaptisé Ake Acho N'dô, un nom qui marque désormais son appartenance à Andokoi. Un livre d'or contenant les doléances de ses ‘’parents’’ lui a été remis par la chefferie d'Andokoi. Le nouveau fils du village a aussitôt pris l'engagement d’y répondre. L’ex-ministre du Commerce a exprimé sa reconnaissance pour cette attention particulière. Au passage, il a signifié à ses hôtes avoir fait l'amer constat de la dégradation des infrastructures routières dans la zone.

FK

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.