Grâce à l’arrimage Mutuelle des fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d'Ivoire (MUGEFCI)-Couverture Maladie universelle (CMU), désormais, les adhérents et leurs ayants-droits ne paieront que 20% du coût des médicaments contre 30% avant, car le nouveau taux de couverture des médicaments du régime complémentaire obligatoire est passé à 80% contre 70%.

Le gouvernement, à travers le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a matérialisé cette décision, le jeudi 03 avril 2025 à Abidjan-Plateau, par la signature de "l'arrêté modifiant le régime complémentaire obligatoire de la Mutuelle des fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d'Ivoire (MUGEFCI)".

« La décision de la MUGEFCI de porter à 80% le taux de prise en charge des médicaments du régime complémentaire obligatoire pour les années 2025, 2026 et 2027 constitue un signal plus que fort. Grâce à cette décision inédite, les mutualistes n'auront plus à supporter que 20% du coût des médicaments au lieu de 30% auparavant. C'est un soulagement immense pour les familles, un appui direct au pouvoir d'achat et un exemple concret de ce que peut produire une vision à long terme », s’est-il félicité.

Et de poursuivre : « cette décision historique de la MUGEFCI qui vient d'être actée, rentre pleinement dans la vision humaniste portée par le Président de la République, Alassane Ouattara, pour qui la protection sociale constitue un droit fondamental devant garantir à chaque citoyen l'accès à des soins de qualité dans la dignité et l'équité. En réduisant le paiement du ticket modérateur à 20% pour les adhérents et leurs ayants-droits, la MUGEFCI apporte la preuve concrète qu'une gouvernance mutualiste bien conduite peut améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens. Elle participe, ainsi, à la construction d'une Côte d'Ivoire plus juste, plus solidaire, plus humaine, fidèle à l'idéal d'une nation où personne n’est laissé pour compte ».

A l’occasion, le ministre a renouvelé également son appel à toutes les mutuelles de Côte d'Ivoire à adhérer à la CMU qui n'est pas une menace, mais une belle opportunité de renforcer leurs dispositifs, d'élargir leurs impacts et surtout de mieux servir leurs adhérents.

A l’en croire, la MUGEFCI montre à toutes les autres mutuelles qu’il est possible de s'arrimer à la CMU, tout en renforçant sa capacité de couverture et en continuant à offrir des prestations de qualité à ses membres. « C'est pourquoi, au-delà de la satisfaction et de la reconnaissance que j'exprime aujourd'hui haut et fort, je souhaite que la MUGEFCI puisse désormais s'associer aux plaidoiries nationales que je mène auprès des autres mutuelles pour les inviter à faciliter l'intégration de la CMU dans leurs systèmes respectifs », a-t-il souhaité.

Au nom des bénéficiaires, le président du Conseil d'administration de la MUGEFCI, Paul Gnogbo, a dit sa gratitude et reconnaissance au Président de la République qui, depuis plus d'une décennie, a amélioré concrètement les conditions de vie des fonctionnaires et agents de l'État. Pour rappel, pour garantir l'accès aux prestations du régime général de base et à celles du régime complémentaire obligatoire, les modalités de l'arrimage de la MUGEFCI à la CMU ont été définies et mises en application dès le démarrage des prestations de la CMU le 1er octobre 2016.

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.