e folles allégations avaient annoncé la mise aux arrêts du général Siaka Dosso par la Direction de surveillance du territoire (DST). L’officier supérieur a démenti la rumeur et dénoncé une campagne d’intox.
La rumeur avait mis en branle les réseaux sociaux ce jeudi 12 septembre 2024. Le Général Siaka Dosso, directeur général adjoint de la police nationale serait détenu par la Direction de la surveillance du territoire(DST). Et pour cause, le haut gradé serait impliqué dans des manœuvres visant à fomenter des troubles à Abidjan relativement à la marche contre la vie chère projetée ce vendredi 13 septembre par le mouvement Agir pour le peuple (AGIR). Sans aucune vérification, ces allégations étaient arrivées à un niveau tel, au point de susciter des préoccupations chez les populations.
« INTOX, INTOX !!! Ne cédons pas à la désinformation et aux rumeurs. Je tiens à rassurer l’ensemble de la population ivoirienne que je suis en service et que je continuerai à travailler pour la sécurité et le rayonnement de la Côte d’Ivoire », a réagi en soirée de ce jeudi, sur ses réseaux sociaux, l'officier supérieur. Et d’ajouter pour éclairer si besoin était encore les plus sceptiques : « Ce jeudi 12 septembre2024, en ma qualité de Contrôleur Général de Police, Directeur Général Adjoint Chargé de la Sécurité Publique, j’ai dirigé dans la salle de conférence de la Direction Générale de la Police Nationale une réunion de service d’ordre et de sécurité. Cette réunion concernait la marche interdite du mouvement dénommé Agir pour le Peuple (AGIP). »
Par ailleurs, la plateforme officielle Alertes 100 du ministère de l'Intérieur pour lutter contre la désinformation avait déjà dénoncé une « campagne de fake news probablement coordonnée ». En outre, la Direction générale de la Police Nationale (DGPN)a également confirmé sur sa page Facebook officielle que le Général Dosso Siaka a bel et bien dirigé une réunion stratégique ce jour-là, visant à coordonner les mesures de sécurité face à ladite marche.
Franck Koffi