L

es autorités sanitaires ivoiriennes viennent de prendre la décision de suspendre 8 produits aphrodisiaques jugés dangereux pour la santé.

Ces huit produits aphrodisiaques dits ‘’bio’’ ou ‘’100% naturels’’ ne sont plus les bienvenus en Côte d’Ivoire. Leur commercialisation est désormais prohibée.  Il s’agit de Vitamaxdoubleshot Energy coffee, boîte de 10 sachets ; Vitaplus Cacao power, boîte de12 sachets ; Vitamax kingsman energy candy, boîte de 12 pastilles ; Bio herbscoffee poudre, boîte de 8 sachets; Bio herbs royal king honey, boîte de 10sachets; Maximen Bio Honey solution orale, boîte de 10 sachets; CappuccinoMaximen coffee, boîte de 10 sachets; et Kopivitamine, boîte de 8 sachets.  Selon une note de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP), datant du 2 septembre 2024, leurs importation et commercialisation sont suspendues. Les détenteurs de stock de ces produits sont appelés à les renvoyer à leurs fournisseurs en vue de leur destruction.

Comme justificatif, l’Autorité de régulation indique que des tests effectués par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) sur des échantillons de ces produits ont révélé la présence de TADALAFIL. Il s’agit d’un produit chimique médicamenteux indiqué dans la prise en charge du dysfonctionnement érectile chez l’homme adulte Cette substance chimique dans ces produits, explique le communiqué, est source d’une adultération. Les médicaments contenant du TADALAFIL sont délivrés uniquement et obligatoirement sur la base d'une prescription médicale, surtout chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. Et pour cause, les effets secondaires sont, entre autres, des maux de tête et vertiges, des manifestations cardio-vasculaires telles que les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde communément appelés crises cardiaques.

 

Franck Koffi

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.