Le 19e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de la Francophonie se tient du 4 au 5 octobre 2024 à Villers-Cotterets, en France. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, y prend évidemment part avec un atout majeur, le Pavillon Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire va ''gérer, innover et entreprendre en français'', tout comme l’indique le thème principal de ce sommet. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, va prendre une part très active à ce 19èmeédition. Ce 3 octobre, en effet, elle conduira la délégation ivoirienne à la Conférence ministérielle de la Francophonie. Au cours des travaux et débats, elle y prendra la parole au nom de la Côte d'Ivoire. Elle défendra les idées et les positions de son pays pour un meilleur espace francophone adapté aux nouveaux défis.
Cet après-midi du mercredi 2 octobre, en outre, le ‘’Village de la Francophonie’’ sera inauguré par la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo. Et le point culminant de cet espace sera sans nulle doute le Pavillon Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens espèrent rééditer l’exploit sinon faire mieux qu’il y a deux ans où ils avaient fait sensation avec différentes attractions tout aussi riches que variés. Des innovations y sont annoncés, des Start-up et la gastronomie moderne entre la Côte d’Ivoire et le monde sont également prévues. Pour ainsi dire, le pavillon ivoirien réserve des surprises à ses visiteurs. Ce village s'inscrit sur le thème du sommet et ses sous thèmes notamment ‘’réparer le monde’’, ‘’réinventer le monde’’ et ‘’réenchanter le monde’’.
Sous la conduite du président de la République, Alassane Ouattara, arrivé mardi en France accompagné de son épouse Dominique, la Côte d'Ivoire compte maintenir son leadership au sein de l'espace francophone. Elle a répondu présente afin de répondre valablement à l’appel de ses pairs pour un monde meilleur avec pour socle le français. 88 pays issus des 5 continents constituent la Francophonie avec 321 millions de personnes. Plusieurs ministres, chefs d'entreprise sont également présents à ce Sommet.
Franck K