Dans le cadre de la 52ème édition du Festival International Cervantino du 11 au 27 octobre 2024 à Guanajuato au Mexique, les autorités mexicaines ont contacté le ministère de la Culture et de la Francophonie, pour une invitation de la talentueuse artiste multidimensionnelle, Dobet Gnahoré. Il faut rappeler qu’elle est la première artiste ivoirienne à avoir remporté un « Grammy Awards » en 2010 grâce au titre « Paléa ».

La ministre chargée de la Culture, Madame Françoise Remarck, en réponse à cette demande a mis tout en œuvre, en termes d’accompagnement, pour la participation remarquable de l'artiste ivoirienne et de cinq musiciens. Sur place, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Salvador, avec résidence à Mexico, aux Etats-Unis du Mexique, Monsieur Ly Djérou Robert a été un relais précieux pour ces ambassadeurs culturels. La Côte d’Ivoire a une coopération diplomatique culturelle bien entamée avec ce pays et l’Ambassadeur y concourt au quotidien.

Plusieurs invitations ont été transmises par le passé et cette fois-ci, la patronne de la Culture en Côte d’Ivoire a donc décidé que le pays serait représenté. La Culture concourant également, comme le souhaite le Président de la République, SEM Alassane Ouattara Alassane au rayonnement de notre pays. Le Gouvernement, que dirige le Premier Ministre Robert Beugré Mambé à travers le Ministère chargé de la Culture a permis à la diversité culturelle ivoirienne de s’exporter à Cuernavaca, Capitale de l'Etat de Morelos, le 12 octobre en présence de la Gouverneure de cet Etat, qui a dansé aux rythmes de la musique ivoirienne.  Le 13 octobre, Gnaoré Dobet Gnahoré s'est produite devant plus de 2000 personnes dans la ville de Guanajuato, capitale de l'Etat de Guanajuato. Il faut noter que le 52 ème Festival international de Cervantino, est l’un des plus importants Festival de l'Amérique Latine.

Deux spectacles époustouflants leur ont été servis tant dans le contenu, la chorégraphie que de la communion entre l’artiste et le public conquis. Notre culture s’exporte, s’impose et continue d’aller à la conquête du monde, des nouveaux mondes au-delà des espaces culturels traditionnels. La Côte d’Ivoire est une véritable mosaïque culturelle et ce secteur porteur, s’inscrit résolument dans la vision du Chef de l’État de l’éclosion, l’affirmation de champions dans toute leur multiformité.

Posté dans la catégorie
CULTURE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.