Une autre grève se prépare à la Fonction Publique après celle observée par certains syndicats des secteurs de la santé et de l'éducation/formation, du 15 au 17 octobre 2024.
Il s’agit cette fois-ci, du syndicat des Fonctionnaires et Agents du Ministère de la Culture et de la Francophonie (SMCF).
Ces derniers, dans un communiqué daté du 30 octobre 2024, ont indiqué avoir émis un préavis de grève à Madame la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.
Ce, conformément au statut de la Fonction Publique reconnaissant à son article 23 le Droit syndical aux fonctionnaires et le droit à la grève dans son article 24.
Ainsi, les fonctionnaires regroupés au sein du groupe du syndicat des Fonctionnaires et Agents du Ministère de la Culture et de la Francophonie (SMCF) envisage-t-ils un arrêt de travail de trois jours allant du 20 au 22 novembre 2024.
Au nombre des motifs de cette grève sept points de revendication ont été cités par les grévistes.  
Ce sont l’Instauration d’une prime Trimestrielle interne au profit Agents du Ministère de la Culture et de la Francophonie ; l’intégration de deux (02) représentants des syndicats dans les organes de gestion et de contrôle des fonds (FSCCA et FONSIC) ; la tarification des actes de régulation des Secteurs des Arts et de la Culture ; la création d’une régie de recette pour centraliser toutes les entrées des structures du Ministère la Culture et de la Francophonie.
Ajoutés à ceux-ci, la reprise des décorations annuelles des Agents méritants et ceux de 15 ans dans les grades de l’ordre du mérite du Mérite Culturel ; l’ouverture de 10 représentations culturelles dans les pays de l’Afrique subsaharienne ; la nomination des Directeurs déchus et sans poste d’affectation depuis plus de quatre ans pour certains.
« Si au bout de ces trois jours de la grève, nos revendications ne sont pas satisfaites, le mouvement sera de facto reconduit pour une semaine, ensuite pour une durée illimitée », a prévenu le syndicat des Fonctionnaires et Agents du Ministère de la Culture et de la Francophonie (SMCF).
Rappelons pourtant que cette grève future intervient alors que le Gouvernement a haussé le ton récemment à l’occasion du dernier conseil des Ministres sur les cas de grève initiés par certains syndicats des secteurs de la santé et de l'éducation/formation.
Au nombre de 26, ces fonctionnaires grévistes ont vu leurs salaires suspendus dès le mois d'octobre et les autres participants ont subi une retenue sur salaire équivalant aux trois jours de grève de sans préjudices des poursuites pénales.
"L'appel à la grève a été lancé et maintenu en dépit des négociations ouvertes par le gouvernement, à travers le ministre chargé de la Fonction publique, et des formes légales prescrites par la loi du 11 septembre 1992 sur la grève dans les services publics", avait dénoncé le porte-parole du gouvernement.
Les agents du syndicat des Fonctionnaires et Agents du Ministère de la Culture et de la Francophonie (SMCF) sont donc prévenus.

CB

Posté dans la catégorie
CULTURE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.