Le ministre délégué à la Présidence chargée de la Défense du Cameroun a « immédiatement prescrit l’ouverture d’une enquête par ses services spécialisés » suite à la torture infligée au célèbre artiste camerounais Longkana Agno Simon alias Longué Longué. En effet, le 23 octobre 2024, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, montre l’artiste subissant de violents coups de machette à la plante des pieds, sous les ordres de ses bourreaux. Ces tortures seraient liées vraisemblablement à une vidéo tournée en 2019 mais révélée au grand public le 22 octobre 2024, dans un contexte de polémique sur l’état de santé du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.
Reconnu pour son engagement politique et ses critiques envers le régime de Paul Biya, le sulfureux artiste camerounais a été torturé par des hommes qu’il identifie comme des membres de la Sécurité militaire camerounaise, notamment des éléments de l’Antenne Sécurité Militaire du littoral, Garnison de Douala, Deuxième Région Militaire Interarmées. « Toute la lumière sera faite sur cette regrettable affaire. Les responsabilités seront établies et les conséquences tirées en fonction des résultats de l’enquête, conformément aux lois et règlements en vigueur », a tenu à rassurer le Ministre Délégué à la Présidence Chargée de la Défense du Cameroun.

Absent de son pays après le Sommet Chine-Afrique du 04 au 06 septembre 2024, Paul Biya est rentré au Cameroun, ce lundi 21 octobre 2024, après plusieurs semaines d’absence. Pendant sa longue absence au sommet de l’Etat, le ministère de la Communication camerounais avait fait savoir par la suite que le chef de l’Etat s’était accordé un bref séjour privé en Europe. Et avait invité aussi bien les Camerounais que leurs partenaires et les pays amis, à ne point se laisser distraire par des manœuvres de désinformation, d’instrumentalisation et de déstabilisation orchestrée par des groupuscules et des individus pernicieux, à des fins inavouées. Aussi face à l’ampleur des rumeurs sur l’absence prolongée de Paul Biya sur les réseaux sociaux et même dans certains médias, le Gouvernement par l’entremise du ministre de l’Administration territoriale avait haussé le ton en interdisant des débats sur le président de la République dans les médias privés sous peine de sanctions judiciaires.  
Nul doute que la vidéo de Longué Longué publiée le 22 octobre 2024, dans laquelle il a demandé à Paul Biya, âgé de 92 bientôt, de laisser le pouvoir, est mal passée auprès de ses bourreaux.

Casimir Boh

Posté dans la catégorie
CULTURE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.