La ville de Rabat/Salé, au Maroc, a accueilli du 22 au 23 janvier 2025 la 8ᵉ Assemblée Générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA). Sous le thème « Les agences de presse africaines, levier de promotion sanitaire du continent » , cette rencontre a rassemblé des responsables des médias, des experts en santé et des personnalités de renom pour échanger sur des enjeux clés.
Amadou Coulibaly plaide pour la lutte contre les fausses informations
Invité par Mohamed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, le ministre ivoirien de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a saisi cette occasion pour rappeler le rôle crucial des agences de presse dans la lutte contre les fake news.
« Les agences de presse doivent être des remparts solides contre la diffusion des fausses informations, en développant des services de fact-checking et en sensibilisant les populations à une utilisation responsable des médias sociaux », a-t-il affirmé lors de la cérémonie d'ouverture. .
Hommage à Oumou Barry Sana, figure de proue des médias ivoiriens
Le ministre ivoirien a également rendu un hommage appuyé à Mme Oumou Barry Sana, Directrice Générale de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
« Je voudrais profiter de ce moment exceptionnel, qui marque également les 10 ans de la FAAPA, pour saluer le leadership et la détermination de Mme Oumou Barry Sana. Elle a transformé l'AIP en une Direction Générale, assurant une grande représentativité sur tout le territoire et une reconnaissance au-delà de nos frontières », a-t-il déclaré.
Des discussions axées sur la souveraineté sanitaire
Cette édition a mis en lumière le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires, un sujet crucial pour l'Afrique. Des panels, des travaux à huis clos et des échanges entre Directeurs Généraux d'agences de presse et experts en santé ont permis de dégager des pistes pour renforcer la souveraineté sanitaire du continent. Parmi les temps forts de l'événement figuraient un panel sur le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires, la cérémonie de remise du Grand Prix Médias de la FAAPA récompensant les meilleures productions journalistiques, des visites touristiques et un dîner de clôture.
La FAAPA : un levier pour l'unité et l'innovation médiatique
Créée il ya dix ans, la FAAPA regroupe une trentaine d'agences de presse africaines et des membres observateurs. Cette plateforme professionnelle vise à promouvoir la coopération, l'échange d'expériences et l'innovation dans les domaines de l'information, de la formation, du numérique et des produits multimédias. Avec des thématiques d'actualité et un engagement renouvelé, cette 8ᵉ Assemblée Générale confirme le rôle central des agences de presse africaines dans le développement du continent.
PK